Quel vin se marie le mieux avec une fondue savoyarde ?

La fondue savoyarde est un plat classique de l'hiver. C'est un plat rapide et facile à réaliser, plein de saveurs réconfortantes. Et si vous voulez être sûr de passer un bon moment, vous devriez boire du vin pour l'accompagner. Mais quel vin choisir pour avoir un accord idéal entre la fondue et le vin ? Voici quelques conseils pour vivre une expérience gastronomique satisfaisante.

Fondue savoyarde accompagnée d'un vin blanc

En général, les vins blancs se marient le mieux avec une fondue savoyarde. En vous rendant sur ce site, vous aurez plus d'explications. En effet, la fraîcheur de ces vins se marie à merveille avec ce plat riche, essentiellement composé de fromage. Mais quel vin blanc préférez-vous avec votre fondue ? Traditionnellement, les vins blancs savoyards sont le meilleur choix.

A lire également :

Tous les vins régionaux complètent la célèbre fondue, car ils ne sont pas trop complexes et honorent toutes les saveurs du plat. Les Abymes, Apremont et même la Chautagne sont des endroits parfaits. En bouche, l'harmonie entre le minéral et les saveurs d'abricot et de pêche de ces trois vins jeunes est charmante. Vous pouvez être sûr que vous ne ferez pas fausse route en optant pour le vin local.

Vous pouvez choisir un vin blanc sec d'une autre région, comme un Côtes du Jura ou un Arbois, si vous le souhaitez. Le chardonnay produit des vins légers et croquants aux arômes et saveurs floraux et fruités. Ils sont bien équilibrés et ont juste une bonne quantité d'acidité pour compléter la riche saveur du fromage. En fait, si vous préparez une fondue avec du fromage de Munster ou tout autre fromage d'alpage, vous aurez un véritable aperçu de leur qualité irréprochable et de leur saveur unique.

A lire en complément :

Le Pinot blanc d'Alsace est un vin blanc léger et fruité qui est fréquemment utilisé dans les recettes de fondue savoyarde. Ce vin délicat permet aux forts arômes de fromage que nous aimons tant de s'exprimer.

Une fondue savoyarde avec un vin rouge

Si les vins rouges se marient particulièrement bien avec le bœuf dans la fondue bourguignonne, ils fonctionnent moins bien que les vins blancs avec la fondue savoyarde. Les puristes ne manquent pas de faire remarquer que leurs tanins puissants ne s'accordent pas avec ce plat savoureux. Pourtant, il est possible de trouver des compromis.

Un Beaujolais, avec ses arômes de fruits rouges et sa bouche soyeuse et accessible, sera certainement un succès. Vous pouvez garder la fête dans la région de la Savoie en servant un Trousseau ou un Gamay à vos invités. Leur nez fruité, fin et élégant sera un contrepoint bienvenu au fromage lourd de la fondue.

Et si vous voulez vraiment faire vibrer les papilles de vos invités, essayez d'associer un accord avec un Pinot Noir de Bourgogne. Ses tanins soyeux, sa bouche ample et son arôme fruité en font une valeur sûre pour un accord délicieusement inédit.